Le carnet du CFC

Les particularités d’exploitation du TRAM TRAIN Aulnay-sous-Bois - Bondy

Jean Luc Faure

Le TRAMTRAIN AVANTO ( U 25500 ) de la ligne T4

L'Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire a autorisé le 16-11-2006 la mise en exploitation commerciale de la ligne T4, qui relie la gare d'Aulnay-sous-bois à celle de Bondy. Cette exploitation est une première en France, s'agissant d'un matériel de type "tram-train" exploité sur une portion du réseau ferré national pour lequel l'EPSF est l'autorité de contrôle technique.

Le tramway de la ligne T4 n’est pas un tramway comme les autres : il s’agit d’un Tram-train. Pourquoi Tram-train ?
Le matériel de type tram-train a des caractéristiques particulières, notamment en matière de capacité de freinage et de conception de caisse (gabarit, parties saillantes) car il doit cohabiter avec des trains, des tramways, des automobiles, des piétons et des personnels de surveillance et de maintenance de la voie ….

En dehors des principes d’exploitation, le système tram-train regroupe les sous-systèmes train et tramway comprenant chacun des contraintes :

Quelques définitions :
Le tram-train est un matériel ferroviaire de transport de voyageurs, en milieu urbain et périurbain. Il est donc conçu pour être exploité suivant les deux ensembles de modes :

Tram-train : matériel ferroviaire de transport de voyageurs en milieu urbain et périurbain, conçu pour circuler suivant les modes d’exploitation train et tramway.
Marche tramway : marche imposant au conducteur de régler sa vitesse en fonction de la partie de voie qu’il aperçoit, de manière à respecter la signalisation, à s’arrêter avant la queue d’une circulation ferroviaire ou avant un obstacle.
Gong : dispositif d’avertissement sonore permettant au conducteur de signaler sa présence.
Voie de circulation : La voie normale de circulation est la voie de droite. Cette disposition correspond à celle des tramways urbains et semble la plus sécuritaire en site urbain, notamment aux traversées routières et vis à vis des voyageurs, tiers et personnel. En outre, elle assure une certaine cohérence avec les éventuels prolongements en site urbain.
Circulation à vue : Le mode de circulation est celui de la circulation à vue, qui diffère de celui de la "marche à vue" ferroviaire par le non plafonnement de la vitesse à 30 km/h. Sur le principe toutefois, on peut reprendre la définition de la marche à vue du S0, la limitation de vitesse ne s'imposant pas systématiquement lorsque la visibilité est bonne, étant donné la capacité de freinage du tram-train. La vitesse maximum admissible avec ce mode de circulation est fixée à 70 km/h.

Caractéristiques du gabarit tram-train :

Une signalisation particulière :
Petit rappel du Code de la route : Lorsqu'une voie ferrée est établie sur une route ou la traverse à niveau, la priorité de passage appartient aux matériels circulant normalement sur cette voie ferrée, à l'exception des véhicules de transport public assujettis à suivre de façon permanente, une trajectoire déterminée par un ou des rails matériels et empruntant l'assiette des routes dont les conducteurs doivent respecter les signalisations comportant des prescriptions absolues et les indications données par les agents réglant la circulation.

Signalisation 
Nous n’aborderons ici que la signalisation propre au système tramway :
La signalisation repose sur le STBS (système de transmission Bord-Sol) qui règle les conflits de circulation au niveau des carrefours, par exemple. Cependant, contrairement au système «train», la signalisation tramway ne règle pas l’espacement des trains.
Il existe trois types de signaux :

Signalisation aux carrefours routiers :
Les installations sont commandées par un automate. Le STBS fournit à cet automatisme des « boucles sèches ».
L'armoire "contrôleur-routier" fournit également l'alimentation des feux "Tram" destinés au Tram-Train et celle des feux routiers tricolores.

La signalisation aux carrefours routiers est assurée par des Feux de type «tram» : extrait de l’instruction inter ministérielle concernant la signalisation routière (IISR) :
Les signaux pour tramways R17 et R18 sont destinés à admettre, en phase spéciale ou non, les tramways dans un carrefour, à assurer là protection des piétons franchissant les voies de tramways ou à signaler le franchissement d'une route.
Les signaux R17 et R18 sont implantés comme les feux tricolores, de manière à être vus par les conducteurs de tramways auxquels ils sont exclusivement destinés. Ils peuvent être exceptionnellement implantés immédiatement à gauche de la voie sur laquelle circulent les tramways auxquels ils sont destinés ;
Les signaux pour tramways R17 et R18 peuvent éventuellement être complétés par des signaux d'exploitation (lumineux ou fixes) propres aux tramways à la condition expresse que ceux-ci ne se confondent ni par la forme, ni par la couleur, ni par la taille, avec les signaux réglementaires. Les signaux d'exploitation doivent être physiquement dissociés des feux de signalisation pour ne pas en gêner la perception.

Feux de type tram (prévus par le code de la route)

Feux d’exploitation

Dans le cadre de la réalisation de la ligne tram-train Bondy-Aulnay, un feu à diodes à 4 indications a été mis en service :

Arrêt : 
bande horizontale rouge
Signal ouvert itinéraire de gauche :
bande oblique gauche
Signal ouvert itinéraire de droite :
bande oblique droite
Signal ouvert itinéraire médian:
 bande verticale

Caractéristiques générales d’exploitation et schéma de la ligne
La ligne est à double voie à circulation à droite exploitée selon le mode d'exploitation TRAMWAY, équipée d'une signalisation spéciale "tramway" implantée à droite.
La ligne est dépendante du Poste de Commandement Tram-Train (PCTT) de GARGAN.
La traction électrique est assurée en 25000 V sous contrôle du régulateur sous-stations de PARIS-EST.
La Ligne est équipée d'un Système d'Aide à l'Exploitation et à l'Information des Voyageurs (SAEIV)
La ligne est interdite à toute circulation autre que : les Tram-Trains ou les engins ou trains de travaux au gabarit tram-train.

La circulation des tram-trains en service commercial s'effectue :

Départ des tram-trains : Les modalités de départ du tram-train sont fixées par le SAEIV (ou par le PCTT en cas de panne du SAEIV).

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