Le carnet du CFC

 Le lorry du silo de Neuilly-Saint-Front

Texte Jacques Despicq
Photos Guy Deveaux

Il s'agit en fait d'un locotracteur un peu particulier. Un tracteur routier ou agricole grimpe sur l'engin par la rampe et est bridé sur le châssis. Ses roues motrices mettent en mouvement les rouleaux qui par l'intermédiaire d'une chaîne entraînent les roues de l'engin dont une partie ou la totalité, je ne sais plus, sont revêtues de bandage caoutchouc. Cet hybride sert (servait ?) ainsi de locotracteur pour la desserte du silo. 

Le lorry garé au heurtoir du silo. Il est doté de trois essieux reliés par une chaîne aux rouleaux visibles sur la plate-forme. D'un côté il est muni d'un tamponnement et de l'autre d'une rampe pour l'accès du tracteur agricole. 
Gros plan sur les rouleaux. Noter sur la partie intérieure du châssis les marques de la roue du tracteur agricole et au centre les points d'ancrage.
Le tamponnement (avec tampons larges) et le crochet sans choquelle pour la traction.
L'arrière avec la rampe relevée.

Neuilly St Front bourgade de l'Aisne sise sur la route Coincy L'Abbaye patrie de moi même, La Ferté-Milon patrie de Racine, Villers-Cotteret patrie d'Alexandre Dumas à Crépy-en-Valois patrie des TMV
Cette bourgade fut en son temps dotée d'une sucrerie avec voie de 60. La ligne à double voie normale prend son origine à Trilport (Paris Strasbourg) et se dirige ensuite vers Luxembourg via Reims. Ce fut donc une artère internationale importante entre 1870 et 1914 ainsi qu'avant l'électricité en des temps ou certaines catégories de personnels avaient la fierté de faire l'heure et n'usurpaient pas la prime d'escarbille

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