Le carnet du CFC

Le train au musée des techniques de Berlin.

Freddy Genot

Ce musée situé non loin de la Potsdamer Platz occupe le site de l’ancienne gare de marchandises Anhalter Guterbahnhof. Il comprend une douzaine de sections. Arrivé avant l’ouverture, je n’ai pu voir, avant la fermeture, que la section du chemin de fer, le dépôt des transports municipaux, et parcourir rapidement la section aviation et celle de la marine.

La section du chemin de fer occupe les 34 voies de deux rotondes de 1874 et des locaux annexes. Le matériel est présenté en ordre chronologique et sans être entassé. On peut tourner autour et prendre du recul pour photographier.

Chemin de fer en bois du seizième siècle utilisé dans une mine. 
« Revision wagen » en fait, une voiture salon en voie de 785 mm datée de 1856.
Elle était utilisée pour inspecter la voie
BEUTH n°24
Première locomotive construite par Borsigs en1842.
Voiture de troisième classe de 1843 n° 41 utilisée dans la région de Breslau (Wroclaw).
Premier métro construit par Siemens en 1879. Sa vitesse était de 13 Km /h en voie de 50. Remarquez la présentation comprenant le comptoir de vente des billets et le tableau électrique. 
Appareil de contrôle et d’enregistrement du dévers 1860. Un balancier relié à un stylet traçait le profil sur le rouleau entraîné par chaîne commandée par un des essieux.
Un VIF d’époque ! Alors Vincent, tu nous en fait un ?
Locomotive tender de l’état du Wurtenberg1899 

Curiosité, une 11 Henschel de 1883. 

Une O&K de 1903 en voie de 60 utilisée en Espagne aux Minas de Utrillas. 
Puissance 50 cv. En état d’origine repeinte devant, rouillée derrière.
carnet01_15.jpg (5893 octets) Wagon à bogies en voie étroite utilisé pendant la guerre 14-18 pour le transport des blessés 
Locomotive 030 en voie de 60. Fabrication Henschel. En service de 1949 à 1970
Locomotive Rumpler de 1923.

Le musée présente un grand nombre d’autres locomotives. L’une d’elles est coupée sur toute sa longueur et entraînée par un moteur électrique. Elle constitue un élément didactique très intéressant.
On peut voir dans ce musée une des locomotives et un wagon des trains de la mort qui emmenait les déportés vers les camps. On y voit aussi des machines qui ont battu des records et qui sont décorées à la gloire du régime de l’époque.

Pour terminer, voici deux images de machines marines, dont une à cylindres oscillants, qui étaient utilisées pour la propulsion de bateaux fluviaux.

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