L'Association

CFC : vers un prolongement ?

MAD

Le Conseil général des Hauts-de-Seine vient d'acquérir les terrains incluant l'ancienne voie mère, du port de Gennevilliers qui desservait il y a encore deux ans les industries de la rive de Seine entre le Pont d'Epinay et l'ancien chantier naval de Villeneuve-la-Garenne.
Cette voie nous avait servi en 1984 à effectuer une correspondance entre une "Caravelle" affrétée par une association pour la visite des voies du port de Gennevilliers, la plus grande installation portuaire fluviale d'Europe.

En juin 2007, nous avons profité d'une belle journée de printemps pour y aller flâner à travers la végétation désordonnée qui a repris ses droits sur la voie qui disparaît sous le tapis vert des jeunes pousses.

Ce samedi il y avait deux trains en ligne Un régulier et une réservation. Nous laissons le Decauville au fond du tiroir du terminus des "Mariniers". Jacques H. pose pour le souvenir.
Sur une ancienne carte postale, on peut voir le même endroit avec les trains de charbon qui alimentaient l'usine à gaz aujourd'hui disparue.
La voie côté Villeneuve-la-Garenne. Il y a encore deux ans, elle était désherbée et dépourvue de végétation.
Vue côté Gennevilliers, avec à gauche le poste et au fond le pont de l'avenue Marcel Paul qui va de Villeneuve à Epinay en traversant la Seine.
Le pont de l'avenue Marcel Paul était pour le gabarit de la double voie.
La ligne, en rampe, pour rattraper le remblai de la ligne C du RER, s'incurve vers la gauche en s'éloignant de la Seine
A gauche l'embranchement qui mène à l'entreprise Veolia.
Le portique du chantier Veolia.
La voie continue toujours en courbe et en rampe pour rattraper la ligne C, qui elle est en talus en vue des franchissements des deux ponts routier et fluvial.
... puis en alignement... 
... pour arriver au pont de la rue du port en prolongement du boulevard Dequevauvilliers dont le tablier accueillait également la double voie à l'époque de l'usine à gaz.
Avis aux promeneurs, prenez bien soin de marcher sur les poutrelles, car les tôles du tablier sont pourries et vous risquez une chute de 5 ou 6 mètres.
Une centaine de mètres plus loin, elle arrive au carré...
... et au dérailleur...
... avant de s'embrancher sur la voie impaire de la ligne C du RER entre les stations de Gennevilliers et Epinay.
La ligne de RER avec au fond le chantier de déchiquetage de la ferraille.
A ce moment une rame passe en direction de Paris.
Quelques minutes plus tard, une autre en direction d'Argenteuil.

Le CFC n'aura plus la possibilité de correspondance avec des autorails affrétés sur cette voie pour la visite du port de Gennevilliers, à moins que ...
Voilà ces quelques photos avant le démantèlement de la voie et du tablier du pont sur la rue du port.

Et au retour une petite pointe de vitesse sur la Rive de Seine.


Le CFC vu de Google Earth. En rose le réseau existant, en couleur cyan celui à construire pour faire une boucle complète en site propre, en rouge le pont du RER qui ne peut accueillir notre voie de 60, vu le gabarit. Il faudrait à cet endroit construire un autre pont pour la voie de 60. Le Conseil général des Hauts-de-Seine possède maintenant l'ensemble des terrains avec une superficie supplémentaire de 15 Ha

Jean Marie L. l'a rêvé pour nous.

Page precedente