Le carnet du CFC

242 Km de voie Decauville en Argentine.

Transmis par Freddy Genot

En 1920 le " Buenos Ayres Great Southern Railway" a construit une série d'embranchements rayonnants autour de quatre centres desservis par son réseau principal : Balcarce, Orense, Copetonas et Cascallares. 
En effet, suite à l'absence complète de routes, les transports de la production agricole de la région de production à une station de chemin de fer ne pouvaient s'effectuer que par chariots à travers la pampa. Ils devenaient absolument impossibles pendant la saison des pluies. L'expérience a prouvé que les frais de transport dépassaient la valeur de la marchandise lorsqu'il fallait la transporter sur des chariots à une distance de plus de 25 kilomètres.
Le Buenos Ayres Great Southern a adopté la voie de 60 suite aux résultats remarquables qu'elle a donné pendant la guerre sur le front en France, ainsi que dans quelques pays où elle était employée sur une grande échelle, et aussi parce qu’une occasion exceptionnelle de se procurer du matériel lui a été offerte par la liquidation des stocks de France ou il a acheté plus de 200 Km de voie de 60 cm avec rails de 10 kg/m, ainsi que du matériel roulant. 

Le Réseau de Balcarce (en vert, culture de pommes de terre) long de 73Km et celui d’ Orense (en bleu culture de céréales) longs de 70Km sont entrés en service pour la récolte de 1921. 
Les réseaux de Copetonas (jaune 45 Km) et de Cascallares (rouge 54Km) sont entrés en service en 1922 pour transporter du blé, de l’avoine et du lin.

Le matériel roulant employé pour l'exploitation était le suivant : 

Références :Railways Gazette, 16/02/1923

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