Le carnet du CFC

Les lanternes ferroviaires ELAUL

Jean-Luc Faure

Bref historique de la société ELAU

Fabricant de petit matériel électrique à Lourdes, Joseph Laurent créé à la fin de la seconde guerre mondiale la marque ELAU, (contraction de Entreprise Laurent), spécialisée dans le petit électroménager (fers à repasser, premiers “robots”, moulins à café, grilles pain...). Grâce à des innovations importantes il rencontre un bon succès commercial. 
Au début des années cinquante il crée une société soeur, à Paris, spécialisée dans l’éclairage de sécurité et remporte deux marchés importants: l’un avec des lampes “anti grisou” pour les charbonnage de France et l’autre avec des lanternes de Chemin de fer pour la SNCF.
En 1956 ELAU devient ELAUL (pour Entreprise Laurent Lourdes). Au début des années 60 la branche “éclairage de sécurité” est cédée pour se recentrer sur l’activité électroménager (la société existe toujours sous le nom ELAUL). En 1964 Joseph Laurent quitte les affaires et l’activité est reprise par SEB qui conserve les moyens de production à Lourdes. 

Lanternes à usage Ferroviaire

Les principaux clients ont été la SNCF et la RATP. La RATP a utilisé, et utilise, des lanternes et des balises de chez Elaul. La SNCF a utilisé, pendant quelques annèes quelques modèles de lanternes ferroviaires mais ne se fournit plus qu’en lampes frontales chez Elaul (pour les agents caténaire). Le fournisseur actuel de la SNCF pour les lanternes à main étant Oldham.

Parmi les lanternes à main en usage à la SNCF on distingue plusieurs types:
Lanterne de bord: dotée d’un feu rouge et d’un feu blanc, préhensible sur l’arrière et le dessus et doté d’un taquet aux normes UIC, fait partie de l’outillage de bord d’un engin.
Lanterne dite de “Chef sécurité” ou lanterne de départ: dotée de feux rouge, blanc et vert à usage des chefs de service, le feu vert remplace le guidon de départ la nuit.
Lanterne de manoeuvre: dotée d’un feu rouge, blanc et un jaune latéral: permet d’éclairer l’agent effectuant une accroche, le feu jaune étant tourné du côté du chef de la manoeuvre ou du conducteur.
Lanterne de visiteur: dotée d’un feu rouge et d’un feu blanc avec une poignée simple sur le dessus.
Observation: contrairement à la RATP, la SNCF ne fait pas usage de lanternes de bord à accumulateurs: seules les lanternes des agents sédentaires existent en deux versions: à piles ou rechargeables.
Les lanterenes de queue actuelles de la SNCF sont composées d’une coque en plastique et d’une unité lumineuse à Leds alimentée par pile. (coque fabiquée par Mecelec MPC et unité lumineuse par CEIT).

Les lanternes Elaul

Toutes les lanternes ont une partie commune comprenant :

II est constitué, soit par un ensemble de 2, 3 ou 4 feux de diamètre variant de 30 mm à 50 mm, soit par un feu unique de diamètre 103 mm contenu dans un cuvelage en fonte d'aluminium. Ces divers feux sont équipés de réflecteur en aluminium à haut pouvoir réfléchissant et de lampes au krypton.

Système de charge

Chaque lanterne a son chargeur individuel constitué par un support de batterie.
La batterie est mise en charge en glissant la lanterne POIGNEE EN BAS sur son support, jusqu'à la mise en contact des plots de charge avec les ressorts du chargeur. Une ampoule régulatrice placée dans le circuit de charge assure non seulement l'automaticité complète de celle-ci, mais indique également en s'allumant que la batterie est bien en charge.
La durée de charge est de 16 heures.
Les ensembles autonomes de charge, c'est-à-dire possédant leur propre transformateur peuvent être composés de 1, 2, 3, 4 ou 5 supports de charge, assurant ainsi la recharge séparément ou simultanément de 1, 2, 3, 4 ou 5 lanternes.
L'alimentation du transformateur se fait normalement en courant alternatif monophasé 127/220 V -50/60 Hz. Une plaquette de répartition de tension permet d'ajuster le transformateur à la tension d'alimentation du secteur.

Rappel des caractéristiques principales

Chargeur sur locotracteur

Dispositif de charge prévu pour être branché sur la batterie de bord d'un locotracteur (12-24 ou 72 V). Permet de charger simultanément ou séparément 4 lanternes. Celles-ci sont alors équipées de plaquettes en acier doux pour assurer leur verrouillage sur le chargeur, par un loqueteau magnétique. Un dispositif individuel existe sur le même principe.

Options :

Les principales options sont:

Modèle M 1

Monté avec système optique comprenant :
  • 1 feu BLANC Æ 50 mm équipé d'un réflecteur intensif et d'une lampe 3,75 V- 0,9 A
  • 1 feu BLANC Æ 50 mm équipé d'un réflecteur extensif et d'une lampe 3,75 V- 0,9A
  • 1 feu ROUGE Æ 50 mm équipé d'un réflecteur intensif et d'une lampe 3,75 V- 0,9 A
    Masse: 2,65 kg

Modèle M 2

Monté avec système optique comprenant :
  • 1 feu Rouge Æ 50 mm équipé d'un réflecteur intensif et d'une lampe 3,75 V– 0,9 A
  • 1 feu Vert Æ 50 mm équipé d'un réflecteur extensif et d'une lampe 3,75 V– 0,9 A
  • 1 feu BLANC Æ 50 mm équipé d'un réflecteur intensif et d'une lampe 3,75 V- 0,9 A

Versions: M2 VR, M2 VRB (vert par commutateur de rappel).
Ce modèle de lampe a existé avec un système permettant, en position « couleur », de passer du vert au rouge simplement en renversant la lampe sans manipulation de l’interrupteur (modèle SNCF agréé)
Masse: 2,65 kg

Modèle M 4VR

Monté avec système optique comprenant :
  • 1 feu ROUGE Æ 40 mm équipé d'un réflecteur intensif et d'une lampe 3,75 V- 0,9 A
  • 1 feu ORANGE Æ 30 mm équipé d'un réflecteur extensif et d'une lampe 4 V – 0,5 A
  • 1 feu VERT Æ 30 mm équipé d'un réflecteur extensif et d'une lampe 4 V – 0,5 A
  • 1 feu BLANC Æ 40 mm équipé d'un réflecteur intensif et d'une lampe 3,75 V- 0 A,9 A

Le commutateur rotatif allume alternativement chaque lampe.
Versions: M4 VR,M4 VRT (noir mat+ téton+taquet), M4 VRB (vert par commutateur de rappel).
Masse: 2,65 kg 

Modèle M 6

Monté avec système optique comprenant :
  • 1 feu ROUGE Æ 30 mm équipé d'un réflecteur extensif et d'une lampe 4 V – 0,5 A
  • 1 feu ORANGE Æ 30 mm équipé d'un réflecteur extensif et d'une lampe 4 V – 0,5 A
  • 1 feu VERT Æ 30 mm équipé d'un réflecteur extensif et d'une lampe 4 V – 0,5 A
  • 1 feu BLANC Æ 50 mm équipé d'un réflecteur intensif et d'une lampe 3,75 V– 0,9 A

Le commutateur rotatif allume alternativement chaque lampe.
Masse: 2,65 kg

Modèle M 7 VRB

Monté avec système optique comprenant :

  • 1 feu ROUGE Æ 50 mm
  • 1 feu BLANC Æ 50 mm
  • 1 feu VERT Æ 50 mm chacun de ces feux est équipé d'un réflecteur intensif et d'une lampe 3,75 V- 0,9 A

Un commutateur rotatif allume alternativement le feu BLANC et le feu ROUGE. — Le feu VERT est allumé par un commutateur à manette à rappel.
Versions: M7 VR, M7 VRB (vert par commutateur de rappel).
Masse : 2,65 kg

Modèle M 8

Monté avec système optique comprenant :
  • 2 feux BLANCS Æ 50 mm équipés d'un réflecteur extensif et d'une lampe 4 V – 0,55 A
  • 1 feu ROUGE Æ 50 mm équipé d'un réflecteur intensif et d'une lampe 4 V – 0,55 A

Un commutateur rotatif allume alternativement chaque feu et simultanément les 2 feux BLANCS. Masse: 2.65 kg.

Modèle M 15

Monté avec système optique comprenant :
  • 1 feu ROUGE Æ 103 mm équipé d'un réflecteur intensif d'une lampe principale de 3,75 V- 0,9 A et d'une lampe de secours de 4 V – 0,.55 A.

Le commutateur rotatif allume alternativement chaque lampe.
Masse: 3 kg

Modèle M 17

Monté avec système optique comprenant :
  • 1 feu Blanc Æ 103 mm équipé d'un réflecteur intensif d'une lampe principale de 3,75 V- 0,9 A et d'une lampe de secours de 4 V – 0,55 A.

Le commutateur rotatif allume alternativement chaque lampe.
Versions: M16 VR: chargeur incorporé.

Fanal de queue de train M 23

Ce fanal de queue de train est conforme à la norme UlC 532-OR. 
Il est équipé d'un système optique de 170 mm avec lampe 4 V, 0,55 A. L'allumage s'effectue par un commutateur a manette étanche.
Masse: 4,1 kg

Modèle M 24

Monté avec système optique comprenant :
  • 1 feu ROUGE Æ 50 mm-équipé d'un réflecteur intensif et d'une lampe 3,75 V – 0,9 A
  • 1 feu BLANC Æ 50 mm équipé d'un réflecteur intensif et d'une lampe 3,75 V- 0,9 A

Le commutateur rotatif allume alternativement chaque lampe. Masse : 2.65 kg

Balises BM

Les Balises BM sont rechargeables et utilisées, à la RATP, comme jalon d'arrêt pour la protection d'obstacle, (de queue de train dans les mines...). Elles peuvent être rechargées sur des chargeurs modulaires (de 1 à 6 balises).
Elles sont pourvues d'un crochet de suspension.
Nota: les Balises BM ont un cuvelage identique aux anciennes lampes Elaul type E (lampe de chapeau pour mines grisouteuses agréées en 1954).
Batterie: 3,6 V 7 Ah
Ampoule 3,75 V – 0,9 A
Autonomie: 7 heures
Dimensions: 110X215X93 mm
Poids: 2,2 kg

Lampe Elaul RATP

 

Sources Site de C. Laurent (www.elaul.net)
Catalogues Elaul SA (Ed 1994 et 2003)

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