L'Association

Le 5ème Régiment du Génie Bienvenue ! 

Le 5ème Régiment du Génie vous souhaite la bienvenue au quartier des Matelots. Ces portes ouvertes sont l’occasion pour nous de vous présenter nos métiers. Vous pourrez voir nos savoir-faire et nos matériels à travers de nombreux stands d’expositions et de démonstrations. 
Notre métier de militaire nous conduit à participer à de nombreuses opérations aussi bien en France qu’à l’étranger. En plus du métier de militaire, nous sommes spécialisés dans la réalisation d’infrastructures horizontales, c’est à dire les constructions de routes, de pistes, de plate-formes, d’aires de stationnement et de voies ferrées. Nous intervenons chaque jour avec nos matériels soit au profit des armées, soit au profit des populations civiles. 
Ces journées portes ouvertes sont aussi l’occasion pour les constructeurs de présenter leurs engins que nous possédons et que nous utilisons dans nos missions comme la Côte d’Ivoire. 
La composante ferroviaire est également massivement représentée, car le Régiment conserve les savoir-faire de ce domaine depuis 1889, date de sa création ici même. Vous pourrez donc profiter des activités ferroviaires proposées comme un circuit en locomotive à vapeur et une exposition de maquettes de trains. 
En espérant que vous passerez une belle journée parmi nous, nous vous souhaitons de passer un bon moment au 5ème Régiment du Génie. 

Historique du 5ème Régiment du Génie 

Missions

Le 5ème Régiment du Génie appartient à la brigade du Génie. Sa mission est de participer à l’organisation du terrain en vue de l’adapter aux besoins de l’engagement des forces terrestres. Dans ce cadre, le 5ème RG aide au déploiement des forces à travers la réalisation de travaux d’infrastructures (routes, pistes, plates- formes, ponts). 
En Métropole, le Régiment effectue l’entretien, la réfection et la création des routes, pistes et plate-formes et aires de stationnement de tous les camps nationaux ainsi que les 2000 kilomètres de voies ferrées militaires. 
Aujourd’hui, le Régiment compte deux compagnies qui ont gardé des savoir-faire uniques en France dans le domaine des travaux voies ferrées. La 10
ème Compagnie de travaux voies ferrées est l’unique compagnie d’active totalement vouée aux travaux voies ferrées. La 5ème Compagnie de travaux est composée de réservistes et compte deux sections spécialisées "voies ferrées".

La 10ème Compagnie de travaux voies ferrées. 

Héritière de la spécialité voie ferrée du régiment, la 10ème Compagnie de travaux voies ferrées est l’unique compagnie de ce type existant en France. 
Fiers de leurs compétences et de l’originalité de cette compagnie au sein de l’Armée de Terre, ses hommes souhaitent néanmoins mettre en avant leur qualité de militaire. 
Une des missions les plus spécifiques de la compagnie demeure la réalisation des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction de voies ferrées, mais aussi des infrastructures qui leur sont associées (appareils de voie, quais). Ces travaux se font principalement aujourd’hui au profit des établissements militaires répartis sur l’ensemble du territoire national. 
La mise en œuvre de ponts lourds démontables du parc militaire reste également une de ses missions les plus prestigieuses. Bien que ce type de travaux soit devenu rare, les savoir-faire demeurent comme l’a montré le lancement du pont du Gueydan en 1996. 
La compagnie a également pour mission l’instruction du personnel dans la spécialité "mobilité voie ferrée", notamment sur la conduite des locotracteurs sur voies de service et d’embarquements ferroviaires. Dans une logique de projections des forces outre-mer, ces opérations de transbordement représentent une grande partie des missions des spécialistes de la mobilité voies ferrées. 
Kosovo 2001. En juillet 2001, une section de la 10
ème Compagnie a été projetée au Kosovo pour reconstruire la voie ferrée reliant le Kosovo à la Serbie. La reconstruction de la voie a permis la réouverture du tunnel de Gate One. Ce nouvel axe logistique profite aujourd’hui à l’ensemble de la région. 

La 5ème Compagnie de travaux. 

Unité de réserve depuis 1999, la 5ème Compagnie de travaux possède deux sections de travaux voies ferrées qui ont pour mission d’effectuer les travaux dans l’enceinte du Régiment et en Ile de France. 

La réserve opérationnelle du 5ème Régiment du Génie 

Le 5ème Régiment du Génie regroupe la plus importante composante réserve de l’armée de terre. Avec 320 réservistes, le 5ème Régiment du Génie peut compter sur ces militaires pas comme les autres pour assurer ses nombreuses missions. Notamment en région parisienne. 
La composante réserve du Régiment a largement dépassé l’objectif fixé pour l’année 2004, à savoir atteindre 150 militaires du rang, puisque, aujourd’hui, 200 volontaires ont rejoint le 5. Ce succès est le fruit de la convergence de plusieurs facteurs : la volonté commune du Régiment d’intégrer sa composante réserve et de la réserve de s’intégrer au régiment. 
Le dynamisme et la détermination de l’ensemble des cadres de réserve et tout particulièrement ceux qui exercent aujourd’hui des responsabilités au Régiment "l’adjoint réserve” les commandants d’unité, les chefs de section, les présidents de catégorie, etc.) sont la base du succès de la réserve. L’affectation de matériels dont des engins neufs, une participation régulière aux principales activités du Régiment (exercices d’entraînement et manœuvres, opérations intérieures et extérieures, activités de cohésion) ont permis à l’ensemble des réservistes de s’intégrer totalement dans leurs missions. Aujourd’hui, ce succès est avéré et reconnu par tous. Le nombre de visites d’autorités relatives à la réserve en est la preuve. 
Il reste à consolider les excellents résultats obtenus en conservant dynamisme et enthousiasme, en montrant une compétence et une disponibilité, en participant et en communiquant. La réserve est considérée comme une unité du Régiment à part entière. Engagée sur des missions réelles au même titre que l’active, en particulier sur des chantiers d’infrastructures horizontales ou sur des projections en opérations intérieures et extérieures. A ce titre, de nombreux réservistes partent aux côtés des militaires d’active dans les missions en Côte d’Ivoire et en Guyane. 
Contact : 01 39 67 60 80 

Le 5ème Régiment du Génie : Conservateur du patrimoine ferroviaire des armées 

Le 5ème Régiment du Génie a été désigné le 25 février 2002 par la note 104 de la délégation au patrimoine de l’armée de terre comme "conservateur naturel des matériels ferroviaires". 
Fort de cette décision, le Régiment a entrepris une action vigoureuse visant tout d’abord à identifier ce patrimoine tant dans sa propre enceinte à Versailles que dans toutes les enceintes militaires. Puis le Régiment a fait expertiser les matériels par les experts ferroviaires du ministère de la culture. Enfin, le Régiment a regroupé à Versailles l’ensemble du parc ferroviaire historique dans le but de les faire classer "Monuments Historiques". 
En 2003, le 5
ème Régiment du Génie a créé une section patrimoine au sein de son club sportif et artistique (club CSA). Cette section patrimoine s’est engagée à remettre en état d’exposition ces matériels, sous le contrôle des experts ferroviaires du ministère de la culture. Aujourd’hui, la section compte 30 membres actifs civils et militaires et elle bénéficie d’infrastructures et de matériels nécessaires aux opérations de rénovation. 

Un patrimoine unique.

A Versailles, le 5ème Régiment du Génie conserve de nombreux matériels ferroviaires qui ont marqué l’histoire. Parmi les pièces les plus célèbres, le Régiment a en sa possession : 

En outre, le Régiment a en sa possession deux voitures de tradition : 

Certaines opérations de rénovations ont d’ores et déjà été réalisées à bien : 

Un patrimoine qui s’étoffe. 

De nouvelles pièces datant du début du 20ème siècle destinées à être classées “ Monuments Historiques ” ont rejoint le Régiment depuis 2003. Le Régiment a pour objectif de rassembler ces matériels historiques sans se limiter aux seuls équipements français. Ces matériels glanés à travers toute la France participeront à terme à la création d’un musée annexe du Musée du Génie d’Angers. 

Un patrimoine qui se montre. 

Le 5ème Régiment du Génie participe depuis 2003 aux journées européennes du patrimoine au cours desquelles le patrimoine ferroviaire des armées est exposé. En 2004, le Régiment a ainsi accueilli plus de 7000 visiteurs venus admirer les wagons, fourgons et locomotives datant des deux guerres mondiales. Les journées portes ouvertes sont aussi l’occasion pour le Régiment de montrer son patrimoine et de permettre aux membres de la section patrimoine de partager leur passion avec le grand public.

Le 5ème Régiment du Génie rénove son musée 

A l’occasion de la rénovation de sa salle d’honneur, le Régiment de tradition de Versailles souhaite compléter sa collection d’objets historiques 
Le 5
ème Régiment du Génie recherche des souvenirs liés à son histoire et a celle du Génie à Versailles. La recherche s’étend sur toutes sortes d’objets historiques (uniformes, tableaux, photos, insignes, textes, livres) 
Les objets sont destinés à être restaurés et mis en valeur dans la salle d’honneur du régiment, dont 1a vocation est de représenter un musée ouvert aux visites 
La volonté du Régiment est de mettre en valeur l’histoire du Génie militaire dans la ville de Versailles 

Quelques Matériels photographiés les 17 b& 18 Juin 2005

La Henschel & Sohn - Cassel N°10416 de 1911 et la voiture Autrichienne de 1889 date de la création du 5ème Génie.
asso03_01.jpg (86401 octets) La voiture autrichienne datant de 1889
La Cokerill.Seraing n° 3091 de 1925
La voiture Pullman - Chef de Corps.
La 2D2 5525
Le Decauville SA Paris construit en 1964 à l'usine de Corbeil.
Voiture de rame Sprague du métro parisien.

 

Tous les objets et documents seront pris en considération. Pour tout renseignement, veuillez contacter : 
Officier supérieur adjoint 5ème Régiment du Génie BP 237 00441 ARMÉES 
Tél 01 39 67 61 02 
Ce musée peut être ouvert à la visite a toute personne qui le demande 

Source : Document du 5ème Génie

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