Chemin de fer des Chanteraines - le 20ème anniversaire
Le Crochat
Le locotracteur
Crochat appartient au 5ème régiment du Génie basé au camp des Matelots à
Versailles. Il a été construit par les Forges et Aciéries de la Marine
d'Homécourt à St Chamond, titulaire des brevets Crochat. Le châssis est
monté sur deux bogies à deux essieux supportant le moteur à essence (aujourd'hui remplacé par un moteur diesel), la dynamo compound et la
cabine de conduite entièrement blindée contre les balles. Le moteur d'origine était
un moteur sans soupapes Panhard, ou à soupapes Cottin, 4 temps, 4 cylindres
refroidis par eau, 90 cv à 1400 tours/mn. Le moteur à essence entraîne
directement la dynamo compound alimentant les 4 moteurs série (1 par essieu).
Deux types suivant la motorisation Panhard ou Cottin, à transmission
électrique.
| Poids à vide | 14 tonnes |
| Poids en ordre de marche | 14,5 tonnes |
| Poids par essieu | 3,5 tonnes |
| Longueur hors tout | 7, 00 m |
| Largeur | 1,90 m |
| Hauteur | 2,88 m |
| Empattement du bogie | 1,10 m |
| Entr'axe des pivots | 5,50 m |
| Moteur | Panhard | Cottin |
| Puissance | 85 cv | 90 cv |
| Puissance à la jante | 42 cv | 45 cv |
| Alésage des cylindres | 125 mm | 130 mm |
| Course des pistons | 150 mm | 200 mm |
| Diamètre des roues | 0,70 m |
| Puissance des moteurs électriques | 13,5 cv |
| Capacité de la batterie d'accumulateur | 65 Ah |
| Tension de la batterie d'accumulateurs | 36 volts |
| Régime continu du moteur | 1200 tours/mn |
| Régime maximum du moteur | 1400 tours/mn |
| Capacité réservoir à essence (une journée de marche) | 300 litres |
| Quantité d'huile contenue dans le carter du moteur | 5 litres |
| Contenu du dispositif de refroidissement | 100 litres |
| Consommation kilométrique | 2,5 litres |
| Effort de traction | 2500 kg |
| Décroissant de 2300 kg à 1200 kg | Lorsque la vitesse croît de 1 à 15 km/h |