Le carnet du CFC

S. Sassi

TRN 263-262 Orient-Express

Paris-Est - Strasbourg - Stuttgart Hbf - Salzburg Hbf - Wien Westbf

EVOLUTION HORAIRE

L'Orient-Express 263-262 a connu ces dernières années de nombreux changements horaires :

Durant les années 80, le 263 quittait la gare de l'Est à 23h15 et son homologue 262 arrivait à 06h44. En France, il desservait Châlons sur Marne, Bar-le-Duc, Nancy et Strasbourg.

Le 2 juin 1991, l'Orient-Express subit une refonte horaire. Il est accéléré de près de 140 minutes sur le parcours Paris - Wien et il se voit calé sur des sillons plus attractifs qui étaient occupés jusque là par les trains 100 ou 1162 et 1009.

ll ne va plus jusque Bucarest. Pour l'anecdote, les gares de Sarrebourg et Saverne se voient desservies par ce train prestigieux. (Elles étaient déjà desservies en saison par le temporaire 1162 Wien - Paris qui circulait sur le sillon du train 100 Strasbourg - Paris certains jours)

Nouvelle étape le 26 septembre 1993, les 262-263 sont de nouveau accélérés. En France les arrêts du 262 sont limités à Nancy-Ville et Strasbourg. En Allemagne, Baden-Baden, Pforzheim Hbf, Ulm Hbf et Augsburg Hbf et de nombreuses autres gares perdent l'arrêt de la paire 262-263.

A partir du service d'été 1996, suite à la réforme engagée sur l'axe Paris - Strasbourg, le train 263 quitte Paris à 17h48 (ce sillon était occupé jusque là les vendredis par le train hebdomadaire n° 1909 Paris - Nancy - Sarrebourg - Strasbourg). Il ne dessert plus Sarrebourg et Saverne. Le 262 est retardé au départ de Budapest et Wien. Il voit son arrivée à Paris, reportée à 10h25. En France, il dessert à nouveau Saverne et Sarrebourg, les arrêts supprimés en Allemagne en 1993 sont rétablis (!).

En septembre 1998, l'Orient-Express retrouve la destination mythique de Bucuresti. En effet, suite à un accord passé entre la SNCF et les CFR, une voiture-lits directe Paris-Est - Bucuresti Nord des CFR est remise en circulation deux fois par semaine. Deux nuits de voyage sont nécessaires pour effectuer le trajet.

Au service d'été 2001, le train 263-262 Orient-Express est limité au parcours Paris-Est - Wien-Westbf. Les voitures directes pour Budapest et Bucureti sont supprimées tout comme la voiture de première classe Paris-Est - Stutgart Hbf. A Wien-Westbf, l'Orient-Express est en correspondance tant à l'aller qu'au retour avec l'IC 345-344 Wien-Westbf - Budapest Keleti pu - Beograd selon les horaires suivant :

Train 263 : PE : 17h49 - WI : 08h.42 correspondance à Wien-Westbf sur IC 345 Wien Westbf (10h.07) - Budapest Keleti pu (13h03) (- Beograd)

Train 262 : WI : 20h.20 - PE : 10h23 correspondance de l'IC 344 (Beograd-) Budapest Keleti pu (15h30) - Wien Westbf (18h30)

WLABm33 des CFR Bucarest - Paris au train 262 en gare de Paris-Est (OF - 20/02/1999)

Horaires du 262-263 à l'été 1991 :

19h43
Paris Est
09h29
23h10 - 23h11
Sarrebourg
05h58 - 05h59
23h49 - 23h59
Strasbourg
05h00 - 05h19
05h53 - 06h05
Salzburg Hbf
22h55 - 23h07
09h25 - 10h05
Wien-Westbf
18h50 - 19h40
13h28
Budapest K. Pu
15h30

Horaires du 262-263 à l'hiver 1999/2000 :

17h49
Paris Est
10h23
|
Sarrebourg
06h59-07h01
21h48-22h02
Strasbourg
05h58-06h20
04h45-05h00
Salzburg Hbf
23h50-23h55
08h40-09h05
Wien-Westbf
20h00-20h23
12h03-15h15
Budapest K. Pu
14h12-17h00
07h57
Bucuresti N.
00h20

EVOLUTION DE LA COMPOSITION

Avec le lancement en 1991 du nouvel horaire de l'Orient-Express, c'est également une nouvelle composition du train qui fait son apparition et une simplification des tranches. Exit donc les voitures UIC, et place aux voitures climatisées. Au départ et à l'arrivée de Paris-Est, le 263-262 est formé de trois tranches : Strasbourg, Wien-Westbf, Budapest Keleti Pu. La partie internationale est composée de la façon suivante : En voitures places couchées, les MAV fournissent la Bc10 pour Budapest. La SNCF fournit deux B10c10ux pour Wien-Westbf. La voiture-lits du type MU, incorporée dans cette tranche est fournit par les ÖBB. Au niveau des voitures en places assises, ce sont les B11u à 66 places de la SNCF qui entrent en piste. Particularité, la tranche Budapest comprend également deux fourgons, un MAV et l'autre SNCF. La partie française est composée de voitures corail avec en particulier une B5rtux.

Service d'hiver 1991, le Dd MAV passe l'arme à gauche. Début 1992, les voitures corail à places assises de la partie internationale sont supprimées. Elles sont toutes remplacées par des B10 UIC

Eté 1992, la composition de l'Orient-Express est modifée : La tranche Strasbourg est supprimée. Les B10 UIC sont remplacées par des B11u des ÖBB sur la tranche Wien-Westbf et des B11u et A9u de la SNCF sur la tranche Budapest. La voiture-restaurant des MAV auparavant limitée au parcours Salzburg Hbf - Budapest Keleti Pu pousse jusque Paris

Au service d'hiver 1992/1993, l'Orient-Express adopte sa forme qui va perdurer jusqu'a l'entrée en vigueur du service d'été 1997 : Au départ de Paris-Est, il comporte trois tranches : Strasbourg, Wien-Westbf et Budapest Keleti Pu. Au niveau des particularités de chaque tranche, on notera : La présence de la B5rtux sur la tranche Strasbourg et de voitures VU/VTU. Seule, la tranche Wien-Westbf comporte une voiture-lits. Elle est d'ailleurs fournie par les ÖBB, la SNCF fournissant les voitures-couchettes (1 à 2 B10c10ux selon le moment de l'année) et la ou les voitures places assises (voitures B11u 66 places et/ou B10tu selon le service). Sur la tranche Budapest Keleti Pu, seule une voiture-couchettes, fournit par les MAV, repris par la SNCF en 1993, pour finalement être reprise par les MAV en 1996, assure la prestation places couchées pour la Hongrie. La SNCF assure également la fourniture des voitures places assises. Le fourgon Dd Paris-Est - Budapest Keleti Pu est supprimé au service d'été 1993, après avoir été repris par les MAV en mai 1992 Entre Salzburg Hbf et Budapest Keleti Pu, l'Orient-Express achemine une tranche de voitures MAV comportant en particulier une voiture-restaurant. A partir du service d'été 1996, les premières voitures " Corail plus " apparaissent sur la tranche Strasbourg.

A partir du service d'été 1997, une A10tu fait son apparition sur le parcours Paris-Est - Stuttgart. En effet, suite à la réforme horaire de la ligne 1, l'Orient-Express, reprenant les missions du Marie Curie, ne comportait des voitures de première classe que pour et de Strasbourg, au contraire de son prédécesseur. Enfin, en septembre 1998, une voiture-lits Paris - Bucarest, fournie par les CFR vient apporter un peu plus d'exotisme, à la composition du train.

Du service d'hiver 1998-1999 au service d'hiver 2000-2001, ce train connaît durant son trajet par quatre fois des modifications de composition extrêmement importantes :

A Strasbourg où lui sont ajoutées ou différées des voitures SNCF Paris Est - Strasbourg. Par ailleurs, c'est à Strasbourg qu'on observe le relais-machine BB 115000 SNCF/181 200 DB. A Stuttgart Hbf où lui est ajoutée ou différée une voiture A10tu SNCF Paris-Est - Stuttgart. A Salzburg Hbf où lui sont ajoutées ou différées des voitures MAV Salzburg - Budapest. A Wien Westbf où lui sont ajoutées ou différées les voitures Paris-Est - Wien Westbf. A Budapest Keleti Pu, la voiture-lits Bucuresti est incorporée ou différée sur le train 372-373 Muntenia Zalaegerseg/Szombathely - Budapest Keleti Pu- Curtici - Bucuresti Nord.

Début 2001, la B11u 66 pl. SNCF de la tranche Budapest est remplacée par une B9ux, aménagée notamment pour le transport de vélos.

Juin 2001 : La suppression des tranches Stuttgart, Budapest et Bucuresti est l'occasion de remanier de façon conséquente la composition du train :

Tranche Wien : suppression des B10c10ux de la SNCF. Elles sont remplacées par des Bcmz flambant neuves V200 des ÖBB. La B9ux 54 pl. SNCF de la tranche Budapest supprimée est reportée sur la tranche Wien-Westbf.

Une tranche Salzburg Hbf - Wien-Westbf comprenant une Vru et intégralement fournit par les ÖBB se substitue à la tranche Salzburg Hbf - Budapest fournit MAV et supprimée.

Enfin, notons que l'Orient-Express entre dans la catégorie des Trains classés EuroNight

Du coté des forcements de compositions, là aussi la diversité est de rigueur :

SNCF, ÖBB, (MAV jusqu'en juin 2001) mettent (mettaient) en route régulièrement des voitures supplémentaires, les jours de fort trafic ou pour l'acheminement de groupes : B10c10ux VU ou B9c9x UIC pour la SNCF, B11u, Bc10ux ou VLAB MU pour les ÖBB, VLAB ou Bc10ux pour les MAV. La diversité donc de ce coté là est de rigueur. !

Bcmz (B10c10ux) 61 55 50 91 102-3 des M.A.V., incorporée au train 262 (OF - 20/02/1999)

B9ux sur la tranche Budapest du 263 à Paris-Est

(OF - 7 avril 2001)

 

B9c9x supplémentaire sur la tranche WienWestbf du train 263 "Orient-Express" (7 avril 2001)

Vue en gare de Paris-Est d'une voiture-lits supplémentaire des M.A.V. incorporée au train 263 Paris-Est - Budapest Keleti Pu ( Aout 1996)

Vue de deux Bcmz (B10c10ux) des MAV n° 128 et 728 Paris-Est - Budapest Keleti pu, sur le train 263 "Orient-Express" Paris-Est - Budapest Keleti pu (7 avril 2001)

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