Le carnet du CFC

Notre visite chez Patry

Denis Le Tourneau

Vendredi 14 novembre : Visite chez Patry :

Suite à notre visite chez Merlin Castet et, après avoir fabriqué un pied à coulisse géant (en bois) et mesuré les roues de mon Jung, Vincent et moi partons rendre visite à la société PATRY, spécialiste du rail, de la manutention sur rail, mais aussi du reconditionnement de matériel d'occasion. Le but, vous n'aurez compris, étant de chercher un essieu ou des roues, au rebut pour cause de défaut ou usées, pouvant être utilisées à la réalisation de bandages pour l'essieu avant. A peine arrivé à Persan, que dès l'entrée de cette société, à droite, s'offre à nos yeux ébahis une multitude de locotracteurs Moyse et autres locotracteurs à voie normale, dont certains ne peuvent dissimuler leur origine militaire malgré leur état partiellement démonté. Puis à gauche, sur une sorte de quai haut, trônent un rouleau compresseur, différents locotracteurs à voie étroite, une superbe excavatrice, puis, puis... Pour ceux qui sont allés à "la vente aux enchères du siècle", c'est un peu pareil.

Sous un préau en tôle, un locotracteur Moyse en levage offre une scène industrielle très intéressante ; dont la reproduction en modélisme pourrait faire l'objet d'un superbe diorama. Avis aux amateurs...
Mais laissons cela car nous sommes venu dans l'espoir de trouver une solution pour bandager les roues de l'essieu avant du locotracteur Jung. Après quelques minutes d'attente, bien légitimes puisque nous n'avions pas rendez-vous, nous sommes chaleureusement accueillis par le Directeur Commercial en personne. Celui-ci, au fait des nouvelles des différents réseaux touristiques nous avoue lire un certain nombre de revues que nous connaissons bien. Profitant de cette occasion, nous lui proposons de nous confier un panneau de présentation que nous pourrions exposer lors des 20 ans de l'association en Juin 2004. Cette idée semble l'intéresser au plus haut point et, lorsque nous lui annonçons que le 5e Génie de Versailles sera présent avec leur locotracteur Crochat en état de marche, il se dit même prêt à venir présenter un stand durant ces deux journées. Malheureusement le marché de la voie de 60 d'occasion étant tellement faible, il nous informe que l'ensemble du matériel à cet écartement ne pouvant être vendu a été éliminé. Il nous propose néanmoins le remplacement des roues usées, ø 475 mm à l'arrière et ø 450 mm à l'avant, par des roues neuves standard au ø 500 mm. A condition de pouvoir monter ces roues, en raison de leur ø plus fort, leur prix unitaire très élevé au regard de nos faibles moyens de bénévoles, ne me permet pas, pour le moment, d'opter pour cette solution ; d'autant qu'il faudrait alors remplacer les quatre roues. Conscient de nos difficultés, il nous promet néanmoins de nous recontacter au cas où il trouverait des roues pouvant nous convenir. Nous échangeons nos coordonnées et gardons contact en vue des 20 ans du CFC.
Un peu déçu certes, nous poursuivons toutefois notre visite du parc des engins d'occasion. Sur le coté du bâtiment, nous découvrons d'autres locotracteurs à voie étroite, dont un long et curieux Ruhrthaler-Vollsicht à double capot moteur et cabine centrale, disparaissant sous une végétation envahissante. Plus loins, sous un autre hangar, d'autres locotracteurs à voie normale dont un superbe 030 Diesel Allemand à bielle et faux essieu, une belle draisine, de nombreux moteurs de toutes marques et de toutes tailles ainsi que des pièces, des essieux, ou encore des wagons spéciaux tel ce plateau surbaissé équipé d'une grue, attendent des jours meilleurs. Qui sait, peut être qu'un jour nous reverrons certains de ces engins rouler ici ou là ? 

Dès l'entrée nous découvrons des locotracteurs dont ce MOYSE.-
 MOYSE et locotracteur d'origine militaire.
Un locotracteur "cannibalisé".
Rouleau compresseur RICHER à moteur.
Que voilà une bien belle excavatrice ; n'est-il pas ?

 

3 wagonnets benne d'occasion comme neuf ! (en voie de 60 ?)-
Locotracteur à cabine centrale RUHRTHALER-VOLLSICHT.
Encore un MOYSE !
Un MOYSE en levage. Un véritable diorama échelle 1.
Plaque constructeur du MOYSE en levage.
Et un, et deux... MOYSE.

 

Petit et gros moteurs POYAUD.
Draisine des près...
draisine, draisine des champs !
030 Diesel Allemand à bielles et faux essieu.
Wagon plateau surbaissé avec grue ; le rêve !...

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