Le carnet du CFC

Quelques dispositions particulières des locomotives allemandes à voie étroite

F. BORIE

Nous avons maintenant au CFC trois locomotives de construction allemande : deux Orestein & Koppel et une Borsig (malgré ses plaques Decauville, la Tabamar est  sortie des ateliers de Nowawes dans les environs de Berlin).
Hormis la Tabamar qui semble pratiquement dans son état d’origine, nos deux O&K semblent avoir subi un certain nombre de modifications depuis leur mise en service.
S’il n’est pas question de revenir sur le changement d’écartement de la 030T-19 (construite en 716mm et transformée en Pologne avant 1939 pour l’écartement de 600mm), ni de se transformer en puristes compteurs de rivets, il peut sembler intéressant de rechercher les dispositions d’origine de certains éléments de construction et d’accessoires, surtout quand la situation actuelle, pas vraiment satisfaisante, nécessite une intervention : c’est ainsi que, sur la Bertha, les attelages et le sifflet posent un certain nombre de problèmes à l’utilisation, quant à la 030, il y a tant de choses à refaire que le moment venu il faudra bien aussi se poser des questions.
Heureusement, on peut trouver dans la littérature des indications précieuses sur l’état d’origine de machines semblables. J’ai donc extrait du livre « Heeresfelbahn der Kaiserzeit » à titre d’illustration (ce livre comporte de très nombreuses autres photographies montrant les mêmes détails) quatre photographies et un schéma pour apporter quelques précisions sur :

Une 020 O&K (Collection Günther Krall)- attelage côté cabine, le caisson est réduit et fixé directement sur les longerons- porte lanterne fixé au niveau de la cornière de paroi arrière de cabine- sifflet sur le toit de l’abri Fig 2. 
Une 030 Henschel (en fait, la moitié d’un « Zwilling ») (Collection Günther Krall) - attelage côté cheminée caisson boulonné aux longerons, attelage à élongation- ringard accroché à l’extérieur de l’abri, côté chauffeur.
Une 020 O&K sur vérins (Collection Günther Krall)- la traverse protège les cylindres- l’attelage central à élongation est monté sur un caisson directement fixé aux longerons du châssis- le sifflet sur le toit de l’abri Fig 4. Une 030 O&K (Collection Nikolaus Günzl)- cloche suspendue extérieurement sur le côté de l’abri- tuyau d’aspiration d’eau d’alimentation enroulé autour de la sablière et dispositif de pompage sur le tablier.
Schéma de locomotives jumelées « Zwilling » : L’attelage est fixé directement sur la caisse à eau, un emplacement est prévu pour le passage du ressort dans la caisse.
Une 030 O&K (Collection Nikolaus Günzl)- cloche suspendue extérieurement sur le côté de l’abri- tuyau d’aspiration d’eau d’alimentation enroulé autour de la sablière et dispositif de pompage sur le tablier.

Schéma de locomotives jumelées « Zwilling » : l’attelage est fixé directement sur la caisse à eau, un emplacement est prévu pour le passage du ressort dans la caisse.

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