Le carnet du CFC

Les chemins de fer des carrières Lambert à
Cormeilles-en-Parisis et à Vaujours (1/2)

Guy Pérève.

La 020T n°8 entre dans l’usine cabine en avant avec un convoi de plein en Mai 1965 (photo M. Dahlström).

Les carrières Lambert exploitèrent jusqu’à la fin des années soixante un réseau à voie de 70 desservant les installations des usines, fours, silos, ateliers, chantier de transbordement voie étroite, voie normale, ainsi que les fronts de taille de la carrière. Son développement était de trois kilomètres et pas moins de 17 locomotives à vapeur ont circulé depuis le début jusqu’à la fermeture, c’est dire l’importance de ce réseau.

Les Locomotives en voie de 70

N° usine

Nom

Constructeur

N° Const

Année

1

France

021T

Decauville

217

1897

1

020T

Jung

2206

1913

2

020T

Henschel

12227

1913

3

020T

Henschel

11209

1912

4

020T

Henschel

12840

1914

5

020T

O&K

7551

1915

5

020T

Jung

5553

1934

6

020T

O&K

7550

1915

6

020T

Corpet Louvet

1202

?

7

020T

O&K

8293

1916

9

020T

Haine St Pierre

1247

1914

9

020T

Haine St Pierre

23017

1936

11

020T

Henschel

23270

1936

12

020T

Henschel

22282

1934

13

020T

O&K

12530

1934

14

020T

O&K

11162

1934

15

020T

O&K

11006

1925

16

020T

CKD (Pologne)

1904

1940

Trois locomotives furent vendues à Monsieur Chaput ferrailleur à Argenteuil. Des contacts entrepris par différents réseaux touristiques ne purent aboutir du fait de l’entreprise qui avait fait monter les enchères. La dernière fut finalement achetée par un réseau hollandais Nederlandse Smalspoorwegstichting.

La 020T Henschel n°14 en Mai 1965 manoeuvre un wagonnet en bois type " girafe "(photo M. Dahlström).

Une 020T amène un train de plein pour les décharger dans les wagons VN (photo M. Dahlström).

La 020T n°7 à l’intérieur de l’usine. Remarquer les wagonnets en bois (photo M. Dahlström).

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