L'Association

Les nouveaux matériels de traction

Notre Association vient de s'enrichir de nouveaux matériels de traction avec la venue de 4 locomotives à vapeur et trois locotracteurs. Pour deux d'entre eux, il s'agit d'un retour puisque partis en 1991, ils nous reviennent en 2001 ! Une décade en somme !

Par ordre d'arrivée, ces pensionnaires sont :

TRIXIE une saddle tank construite  par Trevor Barber et Alan Keef en 1973/74, affectée au Bala Lake au Pays de Galles, elle retourna chez son constructeur qui la céda au Chemin de fer de Meirion Mill où le succès ne fût pas au rendez-vous. En 1976/77, elle passa en Belgique sur le Rebecq-Rognon où là encore elle ne roula pas comme ses constructeurs l'avaient espéré, à cause de conformité avec l'administration et fut cédée à Jean Chapotel qui le remisa à Noisy-sur-Ecole. Cette machine très British dans son look, n'a malheureusement pas de livret. Son nom d'origine était TRIXIE, mais elle pris celui de Paula sur le R-R. Ses plaques ont été volées, elles portaient les noms de ses constructeurs.
Elle prendra le numéro 020T-15.

Déchargement de Trixie, le 05/03/2001

020T Decauvile type Progrès n°1027 

Cette locomotive largement présentée dans LVDC n°17 a été construite en 1914 à Petit Bourg et livrée à A Clay le 18/03/1914 avec un numéro de chaudière 5346 de la même année, bien que le livret mentionne la date de 1934.
A l'origine, la chaudière était sur le châssis portant le n°876, puis elle a été montée sur le châssis N° 1027  de 1926 à une date inconnue.

Elle fut rachetée au Procédé Beugin la Compté dans le Pas de Calais en 1984 par son actuel propriétaire et acheminée au CFC le 14/09/1985, alors que les deux autres machines que possédait l'usine avaient été achetées par Jean Bernard Mervaux et acheminées à Noisy-sur-Ecole.
Le CFC la remis en état (épreuve hydraulique, restauration de la cabine, soutes à eau, crinolines et elle assura sans défaillir un service exemplaire et agréable jusqu'en 1991, où, à la suite d'une descente de timbre (9 bars), son propriétaire décida de la remiser avec ses congénères à Noisy. Elle fût le fer de lance de notre Chemin de fer et bien que dans la presse spécialisée, on laissait entendre qu'aucune vapeur ne pourrait être exploitée sur notre ligne à cause des points singuliers (pentes, courbes, contre-courbe, dépôt. Et bien c'était la preuve que les signataires de ces lignes ont manqué de discernement et la voie de 60 était bien plus performante qu'ils ne pouvaient le penser. Sur bien d'autres réseaux bien des locomotives en service, n'ont pas atteint le nombre de kilomètres assurés par cette formidable locomotive qui en son temps a réjoui les membres de notre Association et nos voyageurs.
Elle reprendra son numéro 020T-03

Le locotracteur Decauville 0B0-04

Parti un an après la 020T-03, il a retrouvé les rails du CFC le lundi 12 mars dans la soirée. Arrivé la première fois le 29/11/1986 avec le Campagne. Ce locotracteur porte le n° de construction 643  1933. et il existe deux autres exemplaires en France chez Decauville et à l'ARVO (Bligny sur Ouche) Monocylindre vertical à refroidissement par eau, il est doté de deux vitesses d'un embrayage par friction. Sa puissance est de 10 cv, et sa conduite est bien agréable. Sur le CFC il était affecté aux trains de travaux et sa petite vitesse nous avait donné l'habitude de marcher à coté de lui, le long de la Seine. Après un endormissement de 9 ans, il a suffit de nettoyer le gicleur pour entendre à nouveau le son caractéristique de son moteur CLM. Avant le CFC, ce locotracteur était dans la Parc de Risle Valley dans l'Eure.
Il reprendra son numéro 0B0-04

Le locotracteur 0B0-04

Le locotracteur essence-électrique à bogies

Acquis par Freddy Genot ce locotracteur de fabrication artisanale a un look surprenant pour un locotracteur en voie de 60 et sa fabrication autour d'un groupe électrogène alimenté par un moteur à essence Hercule est tout à fait inhabituelle. Son constructeur avec qui nous aimerions entrer en relation avait même installé un compresseur et un réservoir d'air. Déjà Vincent avait réussi à le faire démarrer sur le site de Noisy et c'est sans problème qu'il a récidivé sur la voie 9 du CFC.
Il prendra le numéro BB-16.

Sitôt déchargé, le locotracteur est inspecté, puis passé au Karcher avant d'être remisé sur la voie 7

Le locotracteur Gmeinder

La première fois que j'ai vu ce locotracteur dans le Parc de Risle Valley, il était avec le Decauville et le Campagne, dans un état d'abandon, voire de désolation et à cette époque, il n'avait pas de cabine. Compacte, très germanique, ce locotracteur de 3,5 datant des années 40 est typique des locos oeuvrant dans les sites industriels dans les années d'après guerre, lorsque les entrepreneurs après avoir racheté les stocks de l'armée les avaient remis en service dans leur exploitation. Nous n'avons à ce jour que peu d'information sur cet engin intéressant.
Son numéro au CFC est 0B0-17

Le locotracteur Gmeinder est approché de la rampe de chargement, puis il est poussé sur le camion.Vincent guide la manoeuvre. A Noisy-sur Ecole, il est déplacé pour permettre au locotracteur à bogie de prendre place sur le plateau.

Le locotracteur Arn Jung
Ce locotracteur acquis par notre ami Denis Letourneau, n'est que de passage sur notre réseau en attendant que son nouveau propriétaire vienne le chercher. Ce locotracteur porte le numéro
7804  et est à transmission à chaîne.
Toute information complémentaire sera la bienvenue

 020T Decauvile type Progrès n°869 baptisée "La Bouillote". 

Cette locomotive type "Progrès" nouveau modèle comme la précédente a été construite en 1914 à Petit Bourg et livrée le 09/02/1914 à la Société Anonyme des Hauts Fourneaux Forges et Aciéries Denain et Anzin (Nord). Son écartement était alors de 765mm, comme pour les 870 et 871 qui ont les mêmes spécifications. La chaudière porte le n°5325 a été éprouvée la première fois 15/04/1913. La médaille en cuivre frappé est encore sur la chaudière. Ensuite, on ne sait plus (des recherches sont en cours) On la retrouve à Risle Valley dans l'Eure où Henri Gaumont l'avait récupérée, peut-être auprès d'un entrepreneur de travaux public d'Agen. Jean Bernard Mervaux dans les années 80 (après sept 82) l'avait acquise auprès de M. Gaumont. D'autres acquisiteurs potentiels s'étaient manifestés, car elle avait une bonne réputation : un bon état châssis et chaudière, foyer refait en acier, retubage, etc. Avant Risle Valley, elle était dans une entreprise de travaux public à Agen. Toute information complémentaire sur cette machine est bienvenue.
Elle portera le numéro 020T-18 sur le CFC

Photos F. Borie.

030T O&K

Cette machine porterait le n°5729. Pour le moment, on n'a pas trouvé le numéro qui semble-t-il d'après l'IRS serait celui d'une 020T. Ce numéro a été donné à des membres de l'IRS lors de leur passage aux Sables de Nemours, mais vers 1995, ils se sont rendus compte de l'erreur. Elle est donnée pour une puissance de 40 cv et a été construite en 1913 ou 1912 ? Elle a été en service dans les carrières de Breuilpont Eure et Loir (A. GOUERY) où elle serait arrivée en provenance de ? (origine Jacob Georges, Weimar).

De Breuilpont elle est passée aux Sablières de Nemours en septembre 1950 avant d'être exploitée au Parc de Bagatelle à Merlimont dans le Pas de Calais. Toute information complémentaire sur cette machine est bienvenue.
Elle portera le numéro 030T-19.

La 030T O&K est encore à sa place dans le hangar. Puis elle est tirée pour atteindre lère de chargement. Jean-Pierre et Daniel veillent au bon déroulement de l'opération. Ca y est, elle est sortie

 


Toutes informations complémentaires sur ces matériels sont les bienvenues

 

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