Nouvelles brèves

LAssociation "Le train avenir du Centre Var" sactive énergiquement pour la réouverture de la ligne Gardanne-Carnoules au service voyageurs. Le Conseil Régional va mettre à létude un projet de TER qui permettrait daccéder enfin aux chef-lieu du département et au réseau ferré national.
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Le Chemin de Fer de Pithiviers innove
avec la présentation à l'entrée de la ville d'une rame industrielle composée d'une DFB
Henschel de 1905 et deux wagonnets à benne basculante ex réseau de Montebourg. 750
heures de travail et 60 000 F ont été nécessaires à la ville pour remettre la machine
en état de présentation. Le Tramway de Pithiviers possédait 4 DFB qui furent toutes
livrées à la ferraille en 1953. Deux autres DFB (la 4 et la 7), sont en service et
proviennent respectivement des Sablières de Bourron-Marlotte et de l'entreprise
Ruvenhorst et Humbert. Les wagonnets Decauville proviennent du Tacot des Lacs, ils sont
semblables à ceux en service sur le CFC.
En revanche, le projet de vélos-rail sur la boucle de Bellébat est abandonné car il
demande la présence d'une personne dédiée à cette activité et pose des problèmes de
sécurité avec l'exploitation.
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Le Chemin de Fer du Fier en Haute-Savoie a arrêté définitivement son exploitation. Le matériel a été vendu aux enchères au mois de Décembre 98.
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Cinq voiture d'une rame Sprague-Thomson ont été classées "monument historique". La rame est désignée A475. Elle comprend deux motrices (M 1269 et M 1350) et trois remorques (Bb 434, Ab475 et Bb761). Cette rame est visible à l'atelier de Vaugirard. Dernier service des rames Sprague-Thomson le 16 Avril 1983 sur la ligne 9.
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Le petit train de
Darney en voie de 50 circule aux forges de Kaîtel au sud de Contrexeville. Le matériel
roulant comprend un locotracteur à batterie et deux wagonnets.
D'après Michel Bezy.
Daprès le site www.cleeve.com Narrow
Gauge web pages from home and abroad, la construction de la NG15 n°120 du Welsh
Highland Railway a débuté le 26 Mai 97. La chaudière a été détubée et les
éléments surchauffeurs, démontés. Le châssis est prêt à être nettoyé. Le tender a
été séparé de la machine, mais rien na été entrepris sur lui.
La NG15 n°120
est une 1-4-1 à tender séparé, construite en Allemagne pour la Namibia. Après
autorisation auprès de lauteur,
présentera une traduction de larticle
source :
http://www.whr.co.uk